Cabinet MTC
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise à Paris 9

« Là où il y a libre circulation, il n'y a pas de douleur ; si la libre circulation est interrompue, la douleur apparaît. L'expression "libre circulation" vise la libre circulation du Qi et du Sang.

La circulation du Qi et du Sang dans le corps doit être constante comme l'est la course perpétuelle du soleil et de la lune."

La Médecine Traditionnelle Chinoise se fonde sur l’idée que l'obstruction du Qi et du sang dans les organes et dans les méridiens constitue la cause fondamentale des douleurs. 

Afin de lever les douleurs, il faut par conséquent rétablir une circulation fluide du Qi et du Sang en dégageant les méridiens et en réglant les fonctions des organes. 

Plusieurs méthodes peuvent être choisies, suivant les symptômes récoltés et en fonction notamment des facteurs pathogènes rencontrés (tels que le Froid, l'Humidité, le Vent,  la Chaleur).

Nous pourrons par exemple choisir de disperser le Vent pour arrêter la douleur : cette méthode est utilisée notamment lorsque certains symptômes propres au vent externe sont observés tels que transpiration, céphalées, douleurs lombaires (...).

On peut aussi choisir de disperser le Froid pour arrêter la douleur lorsque le froid est à l'origine de la contraction des tissus conjonctifs entraînant la douleur.

Eliminer l'Humidité peut être une méthode pour désobstruer la douleur lorsqu'elle s'accompagne de vertiges, lourdeur de la tête, distension abdominale(..). 

Une autre stratégie consiste à réchauffer le foyer central (Rate/Estomac) lorsque la douleur s'accompagne de douleurs abdominales causées par le Froid.

Dans tous ces cas, et en partant du postulat que l'obstruction ou un ralentissement du Qi et du Sang engendrent la douleur, l'acupuncture-moxibustion mais aussi le massage-Tuina pourront régulariser les méridiens et agir considérablement sur les douleurs. 

 

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.