Cabinet MTC
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise à Paris 9

Comment booster ses défenses immunitaires

Les stratégies employées pour accompagner les personnes qui consultent en Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur le postulat suivant :

Pour éloigner la maladie, il faut soutenir l'énergie défensive de la personne. En renforçant cette énergie défensive, les agents infectieux (virus) ne peuvent se développer.

Ce postulat nous provient du plus ancien recueil de médecine chinoise, le Huang Di Nei Jing (le classique interne de l'empereur jaune) : "Si le Qi correct est fort, le Qi pervers ne peut pas progresser. Ce n’est qu’en cas de faiblesse de Qi correct que les énergies perverses peuvent agresser le corps."

Les différents piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise que sont la diététique, l'acupuncture et la phytothérapie ont tous pour objectif de renforcer le système immunitaire.

De nombreuses plantes issues de la pharmacopée chinoise peuvent nous aider à renforcer notre système immunitaire.

A titre d'exemple, la racine d'astragale (Huang Qi) peut être consommée pour augmenter notre énergie défensive.

Sa nature douce et tiède a un tropisme particulier pour les Organes  Poumon et  Rate,  elle tonifie l'énergie et renforce les défenses immunitaires.

Dans un but de prévenir certaines infections, certaines plantes dont la racine d'astragale peuvent être consommées en cure, suivant une posologie et une préparation spécifique, généralement en association avec d'autres plantes pour en potentialiser les effets.

Cependant, elles ne peuvent pas être utilisées de façon arbitraire, sans tenir compte de l'état de la personne qui pourra les recevoir et sans avoir au préalable effectué un bilan précis propre aux règles de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il ne faut pas perdre de vue que l'effet positif des plantes sur une personne réside dans le fait que nous devons au préalable tenir compte des symptômes de la personne et de sa constitution.

Les aiguilles peuvent aussi soutenir l'énergie défensive. Toujours à titre d'exemple, la stimulation du point 4 Gros Intestin (He Gu " fond de la vallée") permet de déclencher la transpiration dont l'objectif est alors d'expulser les agents pathogènes au stade précoce des troubles  de vent/froid ou de vent/chaleur (c'est-à-dire les troubles tels que rhumes, grippe, infections de la sphère ORL). 

D'un point de vue de la diététique chinoise, certaines soupes à base de plantes peuvent être préparées pour renforcer l'énergie de l'estomac et de la rate puisque la médecine chinoise insiste sur le fait qu'un Estomac et une Rate forts maintiennent le corps en bonne santé.  [extraits de Sinolux - Spécialiste en plantes chinoises]

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.