Cabinet MTC
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise à Paris 9

En médecine chinoise, on utilise le rhizome et les racines de rhubarbe (Da Huang) pour ses effets purgatifs.

 

Cette substance médicinale est mentionnée dans le plus ancien recueil de matière médicale, le Shennong Ben Cao Jing.

 

Sa nature froide et sa saveur amère possède un tropisme pour le gros intestin, l’estomac, la rate, le cœur et le foie.

 

Da Huang est un puissant purgatif dans les cas de constipations sévères liés à la chaleur interne.

Il est appelé le « Général » en raison de sa capacité à évacuer la chaleur et à désobstruer les selles, à éliminer l’ancien, casser les accumulations et réguler les organes internes.

 

Da Huang est préconisé pour les constipations de type yangming avec selles sèches ou difficiles à évacuer, soif, stagnation d’aliments non digérés, douleur abdominale aggravée à la palpation.

 

Il n’est jamais utilisé seul mais en association avec d’autres substances de la pharmacopée chinoise soit pour potentialiser ses effets, soit au contraire, et en fonction de sa préparation, pour modérer sa capacité purgative, selon les effets recherchés.

 

Da Huang est un remède clé de la constipation mais est contre-indiqué dans les cas de troubles avec crainte du froid, faiblesse de l'énergie de la rate et de l'estomac, transpiration.

 

Da Huang peut également être utilisé en usage externe dans le traitement des inflammations cutanées par chaleur toxique, les aphtes et ulcérations de la bouche.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.