Cabinet MTC
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise à Paris 9

Le mouvement du Métal

La théorie des cinq mouvements est une méthode de classification, de l'ensemble des objets et des phénomènes, utilisée notamment en Médecine Chinoise pour décrire les étapes de la transformation cyclique générée par l'alternance du Yin et du Yang et les modes d'expression de la Nature ayant des répercussions similaires chez l'Homme.

Ces mouvements sont représentés par une dynamique d'engendrement et de contrôle des éléments que sont: le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau . Ainsi, le Bois engendre le Feu, le Feu engendre la Terre, la Terre engendre le Métal, le Métal engendre l'Eau et l'Eau engendre le Bois.

A cet engendrement, se juxtapose un contrôle entre les éléments tels que le Bois contrôlant la Terre, la Terre contrôlant l'Eau, l'Eau contrôlant le Feu, le Feu contrôlant le Métal et le Métal contrôlant le Bois.

Pour que l'harmonise soit préservée, chez l'Homme comme dans la nature, la dynamique de contrôle ne doit pas être excessive et les interactions entre les éléments doivent être équilibrées.

L' arrivée de l'automne nous inscrit dans l'élément Métal. Les caractéristiques propres au Métal sont sa dureté, sa rigueur, sa capacité à trancher en se focalisant sur ce qui est "juste". Sa propriété est de se concentrer sur ce qu'il y a d'essentiel.

Le Métal possède des correspondances avec le corps humain et s'associe au Poumon et au Gros intestin.

L' élément Métal favorise la collecte, son climat est la sécheresse, sa saveur est piquante.

Pour que l'énergie de l'automne/Métal circule correctement et n'engendre pas de pathologies chez l'Etre Humain, il faut se lever tôt et se coucher tôt,  prêter attention à sa respiration, garder un esprit apaisé, ceci dans l'objectif de se préparer à l'Hiver (Saison des Reins) et éviter de la sorte l'intrusion des facteurs pathogènes ( tels que le froid, l'humidité, le vent) qui viendraient affecter l'Organe Poumon dont la charge est justement de résister aux attaques extérieures mais aussi de diffuser le Qi dans l'ensemble de l'organisme.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.