Cabinet MTC
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise à Paris 9

L’énergie du foie et l’énergie du printemps se correspondent. Les trois mois du printemps incarnent la saison du Foie.

Tout comme l’arbre au printemps, le foie aime s’étendre, il est plein de vitalité. On dit de lui qu’il appartient au bois.

 

Selon Shen Jinao : « le corps du foie est souple et fort, il est droit et ascendant. Il est en accord avec le printemps, il préfère s’étendre et n’aime pas être limité, son énergie est fougueuse et s’élève avec violence et emportement, c’est pourquoi ses affections se manifestent par de nombreux excès. »

 

Si l’énergie du Foie-Bois ne peut monter et se déployer, apparaissent alors les symptômes suivants : sensation d’oppression, de plénitude, d’inconfort dans le thorax, distension douloureuse des hypocondres, abattement et morosité.

 

Si l’énergie du Foie monte de manière excessive, elle devient surabondante dans la partie supérieure du corps et l’on peut observer une grande nervosité accompagnée d’irascibilité, des vertiges et éblouissements, ainsi que des maux de têtes accompagnés d’une sensation de distension.

 

En clinique, les affections du foie se manifestent souvent par des vertiges, des crampes et spasmes, des convulsions, signes de la montée incontrôlée de l’énergie yang et de l’agitation du vent, ainsi qu’un comportement nerveux et irascible.

 

Le foie régit aussi le drainage et la dispersion dans les affections mentales et émotionnelles. Lorsque les facultés de drainage et de dispersion du foie sont entravées, des affections mentales surviennent. L'apparition de ces affections est plus fréquente au printemps puisqu'il s'agit de la saison du Foie.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.