Cabinet MTC
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise à Paris 9

Les émotions font partie de l’équilibre de l’être humain et sont nécessaires au bon fonctionnement du corps et de l’esprit.

La pensée traditionnelle chinoise reconnaît sept émotions majeures: (i) la joie ; (ii) la colère ; (iii) l’inquiétude ; (iv) la nostalgie ; (v) la tristesse ; (vi) la peur et (vii) la frayeur.

Le système médical chinois considère que les émotions entretiennent des relations particulières avec les organes.

En substance:

-Le foie régit la colère, en excès elle blesse le foie.

-La rate régit la pensée, en excès elle blesse la rate.

-Le poumon régit la tristesse et l’inquiétude, leur excès blesse le poumon.

-Le rein régit la peur et la frayeur, leur excès blesse le rein.

« Les déséquilibres émotionnels perturbent les mouvements de l’énergie des organes. Puisque les sept émotions sont une des causes importantes d’atteinte interne, on parle donc de blessures internes dues aux sept émotions (Nei Shang Qi Qing). »

Autrement dit , lorsque ces émotions sont excessives ou répétées, elles peuvent perturber le mouvement du Qi, déséquilibrer le Yin et le Yang, affecter les organes et ainsi causer la maladie.

Par conséquent, la pensée médicale chinoise reconnaît les émotions comme un facteur d’aggravation ou d’amélioration des maladies.

Si les facteurs émotionnels peuvent altérer les fonctions de l’organe qui leur correspond, il est intéressant de noter que l'affection d'un organe peut également provoquer des émotions en rapport avec celui-ci.

Les organes les plus sensibles aux débordements émotionnels sont le cœur, le foie et la rate.

A titre d'exemple, la pensée obsessionnelle, le ressassement, nuit à la rate.

Lorsque l’énergie de la rate est nouée, la digestion est perturbée ;

En outre, si la rate n’assure plus ses fonctions, par effet secondaire, le sang du cœur peut être affaibli entraînant palpitations et insomnies.

En médecine chinoise, lorsque nous souhaitons améliorer le fonctionnement des organes Rate/Estomac,  nous cherchons aussi à calmer l'excès de pensées.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.