Cabinet MTC
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise à Paris 9

Les Elixirs en Médecine Chinoise

La macération de plantes dans l'alcool est une méthode de préparation très ancienne dont les vestiges remontent à la dynastie Shang (570 à 1045 av. J.-C).

Plusieurs ouvrages tels "les Prescriptions valant mille onces d'or" de Sun Si Miao (581-682) ou "le Manuel de prescriptions d'urgence" de Ge Hong  (281-341) font état de préparations de vins médicinaux.

Les vins médicinaux forment un pan important de la diététique chinoise et sont proposés en petite quantité pour le traitement de certains symptômes ou dans l'objectif de prolonger la vie.

La durée de macération des élixirs renforce davantage leur puissance.

Outre ses capacités de conservation, l'alcool permet d'extraire la saveur et les propriétés de chaque substance médicinale et, par conséquent, les principes actifs des plantes,

Il est à noter que l'alcool, de saveur piquante et de nature chaude, aura tendance  à renforcer le remède en ayant pour principales actions de tonifier le sang et de faire circuler le Qi. 

A titre d'exemple, les rhumatismes peuvent être soulagés par la prise d'un élixir qui sera préparé avec des substances réputées pour chasser le vent et l'humidité, à l'origine de certains types d'atteintes articulaires, selon les principes de la Médecine Chinoise.

En revanche, d'autres remèdes seront préférés aux élixirs dans les situations où le consultant présente des signes d'hypertension, de montée du yang du foie, de risques cardio vasculaires, d'allergie à l'alcool...Mais aussi lorsque le bilan thérapeutique n'est pas favorable à la prise d'alcool, même en faible quantité, en fonction de la constitution de la personne.

Les élixirs sont déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants et il est nécessaire que les élixirs soient proposés  dans le cadre d'une consultation auprès d'un praticien en Médecine Chinoise qui pourra évaluer l'intérêt d'une telle préparation.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.