Cabinet MTC
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise à Paris 9

Les vertus de la peau séchée de mandarine

L' écorce de mandarine séchée, "Chen Pi", est un trésor de la pharmacopée chinoise.

Sa saveur piquante et amère et sa nature tiède a un tropisme vers les Organes de la Rate et du Poumon.

La qualité de Chen Pi dépend de sa durée de conservation qui peut aller jusqu'à 10 ans.

Les actions principales de l'écorce de mandarine séchée sont de réguler la circulation de l'énergie, tonifier la Rate et supprimer la distension.

Chen Pi est utile lors de nausées, vomissements, régurgitations acides, distension au niveau de la poitrine, distension abdominale due à une stagnation alimentaire.

Elle est aussi indiquée pour les toux avec expectorations et sensation d'étouffement dans la poitrine.

Comme la plupart des substances présentes dans la pharmacopée chinoise, Chen Pi est rarement utilisée seule et est souvent préparée suivant les résultats que l'on souhaite obtenir.

Elle sera par exemple préparée à la vapeur pour traiter la dysharmonie dans le couple Rate/Estomac engendrant des nausées.

Il peut être intéressant de consommer l'écorce de mandarine séchée sous forme de tisane digestive.

Pour cela, il suffit de prélever 5 grammes d'écorce de mandarine bio que vous faites sécher, après avoir nettoyé les peaux à l'eau. Afin d'accélérer le processus d'assèchement, vous pouvez placer les peaux au four à température basse pendant 20 à 30 minutes.

Ensuite, vous disposez les peaux dans une assiette, sans les entasser, pendant 2 jours dans un endroit aéré  que vous placerez au  bout de 2 jours en plus petits morceaux dans un bocal hermétique, de préférence en verre et à l'abri de la lumière, pour les conserver.

Il suffira d'infuser pendant 5 minutes vos écorces de mandarine séchées dans 25cl d'eau bouillante afin d'obtenir une tisane que vous pourrez consommer si vous ressentez une faiblesse digestive.

En raison de ses capacités "asséchantes", Chen Pi n'est pas recommandée pour les personnes qui présentent des signes de chaleur, selon les critères de la Médecine Chinoise, comprenant notamment une constipation avec selles sèches, un teint rouge, une soif importante.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.