Cabinet MTC
Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise à Paris 9

Mieux digérer grâce aux plantes chinoises


La rate et l'estomac forment le pivot le plus important du système digestif; tous les mouvements de la digestion dépendent en premier lieu de ces organes. La rate est l'estomac assurent ensemble la réception du bol alimentaire, le transport des essences subtiles des aliments et des liquides dans tout le corps et la fonction de descente vers l'intestin grêle. Une alimentation déréglée ou  la prise de repas lourds et riches peuvent être la cause du dysfonctionnement de ces deux organes entraînant des lourdeurs digestives, des distensions abdominales, des selles difficiles ou défaites, aérophagie, douleurs épigastriques, éructations, nausées (...)

La Médecine Chinoise considère la rate et l'estomac comme le fondement du Ciel Postérieur, l'équilibre et la force de ces 2 organes est primordiale pour rester en bonne santé.

Il est donc indispensable de préserver l'harmonie de notre rate et estomac en privilégiant une alimentation variée, riche en fibres et adaptée à notre constitution suivant les principes de la diététique chinoise.

A l'instar de la diététique, certaines plantes chinoises peuvent favoriser la digestion grâce à leurs tropismes privilégiés avec notre rate, notre estomac mais également notre foie qui joue un rôle non négligeable en soutien de notre système digestif.

En cette période d'après-fêtes, vous pouvez vous procurer trois plantes : Zhi Qiao, Jin Qian Cao et Yin Chen Hao.  Ensemble, elles viennent stimuler la production de bile et favorisent la digestion et l'élimination des repas copieux.

Zhi Qiao n'est autre qu'une variété d'orange amère et favorise la circulation du Qi au niveau de l'estomac et de la rate.

Jin Qian cao est la plante Lysimachia qui élimine les toxines et favorise la vésicule biliaire.

Yin Chen Hao, la tige d'armoise orientale, favorise la miction et draine l'humidité liée notamment aux accumulations alimentaires.

Bien entendu ces plantes prises sous forme de tisane digestive ne remplacent pas une alimentation saine et variée et une pratique sportive régulière. Elles visent cependant à améliorer de manière ponctuelle la digestion et en particulier lorsqu'il ya eu absorption de repas lourds et copieux.

En outre, il est toujours nécessaire de consulter un praticien maîtrisant la pharmacopée chinoise avant de consommer des plantes issues de la pharmacopée traditionnelle chinoise.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion